L’organisation administrative du RSA est sous le joug de deux directions de la ville : la Direction de l’Insertion et de la Solidarité (DIS) et la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE). Les allocataires du RSA sont accompagnés par des services généralistes (Pôle-Emploi, PSA, SSP, CAF) et par des services spécialisés : les EPI (Espaces Parisiens pour l’Insertion, répartis par arrondissement) et les associations prestataires du marché public.
Le service RSA d’EMMAÜS Solidarité Compétences accompagne 480 allocataires du lot 3 « allocataires sans domicile stable et / ou désocialisés » pour leur permettre d’atteindre une autonomie sociale et financière.
L’équipe est composée de 6 référents sociaux, 1 conseillère en insertion professionnelle (CIP), 1 psychologue, 1 agente d’accueil, 1 auxiliaire socio-éducatif, 1 cheffe de service. Chaque référent a une file active de 75 allocataires reçus dans le cadre d’entretiens individuels, l’accompagnement est global. Les allocataires sont orientés vers la CIP au cours des trois premiers mois qui suivent leur entrée dans le service afin d’établir un diagnostic, elle a par ailleurs une file active de 60 suivis réguliers. Les allocataires sont également orientés vers la psychologue du service en fonction de leur situation. Le service RSA peut s’appuyer sur les services Emploi et Formation en orientant les allocataires vers des dispositifs de formation linguistique ou de français à visée professionnelle et vers le dispositif des Premières heures.
En outre, le service propose plusieurs activités collectives aux allocataires : atelier logement (support : jeu Kijoulou) ; Techniques de Recherche d’Emploi ; Technologies de l’Information et de la Communication ; Gestion du budget (support : jeu Dilemme) ; groupe de parole autour de la santé ; groupe de parole autour du droit commun (les ateliers sont adaptés au public réfugié qui ne maîtrise pas le français) ; permanence Cultures du Cœur.
Les allocataires du RSA sont soumis à des droits et à des devoirs et le service doit répondre au Cahier des Clauses Techniques Particulière transmis par la DIS.
Le service RSA, dans ce contexte, concilie les valeurs du projet associatif de l’association et la commande de la Direction de l’Insertion et de la Solidarité.
Pour être accompagné par le service RSA, il faut s’adresser à un permanence sociale d’accueil ou un espace parisien pour l’insertion.
Avoir un toit est un droit, réaffirmé dans la loi Dalo (Droit au logement opposable) votée en 2007.
Sur Paris, pour tous vos problèmes liés au logement, vos interlocuteurs privilégiés sont les services sociaux du CASVP ou les Permanences sociales d’accueil (PSA).
Qu’il s’agisse de vous conseiller si vous rencontrez des difficultés financières, de vous informer sur vos droits ou encore de vous accompagner dans vos problèmes d’hébergement ou de logement, les travailleurs sociaux chercheront les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Les Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) sont situés dans chaque arrondissement de la ville de Paris et peuvent vous accompagner en fonction de votre domiciliation.
Si vous êtes sans domicile, parisien depuis au moins un mois et en situation régulière, vous pouvez être accueilli dans les Permanences sociales d’accueil (PSA) mises en place par la Ville de Paris. Elles sont spécialisées par public (jeunes, femmes, hommes, familles, etc.). Dirigez-vous vers celle qui correspond à votre situation.
En région parisienne, il faut vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous résidez et/ou vous êtes domicilié.
Le CCAS est un établissement public de proximité qui dépend de la mairie. Le CCAS accueille les personnes souhaitant obtenir des informations sur les services et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
Avoir accès à une alimentation saine et équilibrée tous les jours est un besoin fondamental. La Ville de Paris et de nombreuses associations ont mis en place des structures pour s’adapter à toutes les situations : restauration assise, distributions de repas à emporter et de colis alimentaires, épiceries solidaires. Attention, si nombre de dispositifs sont en accès libre, d’autres exigent de déposer un dossier, de vous inscrire ou de fournir des justificatifs.
Des dispositifs existent pour accéder à vos droits, faire le point sur votre situation et trouver l’accompagnement qui vous convient le mieux.
Si vous disposez d’un domicile, vous pouvez vous rendre dans les Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) qui réunissent : d’une part, les services instructeurs en charge des demandes d’aides sociales municipales et, d’autre part, les Services sociaux de proximité (SSP). Les services du CASVP sont chargés de l’instruction et de la délivrance des aides facultatives municipales et sont à votre disposition pour les demandes de prestations municipales. Les Services sociaux de proximité sont composés d’assistants sociaux et de conseillers en économie sociale et familiale (liste disponible sur paris.fr) qui vous accompagnent dans vos démarches, vous informent et vous orientent vers les bons interlocuteurs.
En région parisienne, il faut vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous résidez et/ou vous êtes domicilié.