
Avoir un toit est un droit, réaffirmé dans la loi Dalo (Droit au logement opposable) votée en 2007.
Sur Paris, pour tous vos problèmes liés au logement, vos interlocuteurs privilégiés sont les services sociaux du CASVP ou les Permanences sociales d’accueil (PSA).
Qu’il s’agisse de vous conseiller si vous rencontrez des difficultés financières, de vous informer sur vos droits ou encore de vous accompagner dans vos problèmes d’hébergement ou de logement, les travailleurs sociaux chercheront les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Les Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) sont situés dans chaque arrondissement de la ville de Paris et peuvent vous accompagner en fonction de votre domiciliation.
Si vous êtes sans domicile, parisien depuis au moins un mois et en situation régulière, vous pouvez être accueilli dans les Permanences sociales d’accueil (PSA) mises en place par la Ville de Paris. Elles sont spécialisées par public (jeunes, femmes, hommes, familles, etc.). Dirigez-vous vers celle qui correspond à votre situation.
En région parisienne, il faut vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous résidez et/ou vous êtes domicilié.
Le CCAS est un établissement public de proximité qui dépend de la mairie. Le CCAS accueille les personnes souhaitant obtenir des informations sur les services et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
Des dispositifs existent pour accéder à vos droits, faire le point sur votre situation et trouver l’accompagnement qui vous convient le mieux.
Si vous disposez d’un domicile, vous pouvez vous rendre dans les Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) qui réunissent : d’une part, les services instructeurs en charge des demandes d’aides sociales municipales et, d’autre part, les Services sociaux de proximité (SSP). Les services du CASVP sont chargés de l’instruction et de la délivrance des aides facultatives municipales et sont à votre disposition pour les demandes de prestations municipales. Les Services sociaux de proximité sont composés d’assistants sociaux et de conseillers en économie sociale et familiale (liste disponible sur paris.fr) qui vous accompagnent dans vos démarches, vous informent et vous orientent vers les bons interlocuteurs.
En région parisienne, il faut vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous résidez et/ou vous êtes domicilié.
Accompagnement global facilitant l’accès aux droits, aux soins, au logement et à l’emploi pour des allocataires du RSA parisiens sans domicile et/ou désocialisé.
Ce dispositif est financé par le Département de Paris (DASES).