Où dormir ?

Avoir un toit est un droit, réaffirmé dans la loi Dalo (Droit au logement opposable) votée en 2007.
Sur Paris, pour tous vos problèmes liés au logement, vos interlocuteurs privilégiés sont les services sociaux du CASVP ou les Permanences sociales d’accueil (PSA).
Qu’il s’agisse de vous conseiller si vous rencontrez des difficultés financières, de vous informer sur vos droits ou encore de vous accompagner dans vos problèmes d’hébergement ou de logement, les travailleurs sociaux chercheront les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Choissisez un centre d'action :

Les Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) sont situés dans chaque arrondissement de la ville de Paris et peuvent vous accompagner en fonction de votre domiciliation.

Si vous êtes sans domicile, parisien depuis au moins un mois et en situation régulière, vous pouvez être accueilli dans les Permanences sociales d’accueil (PSA) mises en place par la Ville de Paris. Elles sont spécialisées par public (jeunes, femmes, hommes, familles, etc.). Dirigez-vous vers celle qui correspond à votre situation.

 

    • PSA GAUTHEY Femmes seules à partir de 25 ans, familles et couples sans enfant, Parisiens sans domicile fixe
      Du lundi au vendredi 8h30-17h Fermeture tous les jeudis après-midi à partir de 12h30 Permanences juridique, CPAM, Pôle emploi, sage-femme et psychologue
      39, rue Gauthey – 17e arr. M° Brochant ou Guy-Môquet ou Pont-Cardinet, 01 55 28 86 10
    • PSA BELLEVILLE Femmes et hommes parisiens, sans enfant à charge, de 18 à 24 ans révolus
      Du lundi au vendredi 8h30-17h. Fermeture tous les jeudis après-midi partir de 12h30 Permanences juridique et CPAM
      212, rue de Belleville – 20e arr. M° Place-des-Fêtes ou Télégraphe, 01 40 33 31 88
    • PSA BASTILLE Hommes parisiens isolés à partir de 25 ans révolus
      Du lundi au vendredi 8h30-17h. Fermeture tous les jeudis après-midi à partir de 12h30 Sur rendez-vous : Permanences juridique, Pôle emploi, CPAM, Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et écrivains publics 5, rue Lacuée – 12e arr. M° Bastille, 01 53 46 15 00

 

En région parisienne, il faut vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous résidez et/ou vous êtes domicilié.
Le CCAS est un établissement public de proximité qui dépend de la mairie. Le CCAS accueille les personnes souhaitant obtenir des informations sur les services et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.

Où se restaurer ?

Avoir accès à une alimentation saine et équilibrée tous les jours est un besoin fondamental. La Ville de Paris et de nombreuses associations ont mis en place des structures pour s’adapter à toutes les situations : restauration assise, distributions de repas à emporter et de colis alimentaires, épiceries solidaires. Attention, si nombre de dispositifs sont en accès libre, d’autres exigent de déposer un dossier, de vous inscrire ou de fournir des justificatifs.

Où être accompagné dans mes démarches administratives ?

Des dispositifs existent pour accéder à vos droits, faire le point sur votre situation et trouver l’accompagnement qui vous convient le mieux.
Si vous disposez d’un domicile, vous pouvez vous rendre dans les Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) qui réunissent : d’une part, les services instructeurs en charge des demandes d’aides sociales municipales et, d’autre part, les Services sociaux de proximité (SSP). Les services du CASVP sont chargés de l’instruction et de la délivrance des aides facultatives municipales et sont à votre disposition pour les demandes de prestations municipales. Les Services sociaux de proximité sont composés d’assistants sociaux et de conseillers en économie sociale et familiale (liste disponible sur paris.fr) qui vous accompagnent dans vos démarches, vous informent et vous orientent vers les bons interlocuteurs.
En région parisienne, il faut vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où vous résidez et/ou vous êtes domicilié.

L’accompagnement socio-professionnel d’allocataires du RSA parisien - Service RSA

Accompagnement global facilitant l’accès aux droits, aux soins, au logement et à l’emploi pour des allocataires du RSA parisiens sans domicile et/ou désocialisé.
Ce dispositif est financé par le Département de Paris (DASES).

Boite à outils